• Série "Blood Song"

    Série "Blood Song"   Série "Blood Song"   Série "Blood Song"

    Blood song 1: La voix du sang                      Blood song 2: Le seigneur de la tour             Blood song 3: La reine de feu

    Série "Blood Song"   Série "Blood Song"

  •  

    RESUME

     

     

     

             Un prisonnier du nom de Vaelin Al Sorna, plus connu sous le nom de « tueur d'espoir » est amené sur un bateau avec le chroniqueur officiel du roi, le Seigneur Verniers. Ils partent pour livrer Al Sorna à un combat singulier avec « le Bouclier » la plus fine lame du pays. Al Sorna doit se battre pour une dame, tout le monde attend la mort de Al Sorna à la fin de ce combat. Ce dernier avoue au chroniqueur que ses récits sur la guerre ne sont  pas totalement vrais. Il raconte la vrai version de cette guerre à Verniers.

            Vaelin a 10ans, sa mère vient de mourir. Son père, le seigneur de guerre, l'envoi devenir frère du sixième ordre. Il passe des phases de test par les membres de l'ordre. Vaelin semble être le plus doué. Un an après son arrivée dans l'ordre, Vaelin se lie d'amitié avec Caenis. Ils passent leur premier test : le test de la Course. Ils sont livrés à eux même dans une foret. Leur but est de rejoindre la Loge, où ils passeront le reste de leur entraînement pour devenir frère du sixième ordre. Vaelin, pendant son test, rencontre 3 brigands qui avaient tué un de ses amis. Il les tue tous et, après être rentré dans la Loge, maître Sollis lui dit de garder ça pour lui, de ne le raconter à personne.

             Des mois plus tard, une autre épreuve a lieu, celle de la Nature. Ils doivent rester dans la foret un certain temps et se débrouiller seul. Sollis, avant que Vaelin ne rejoigne la foret, lui annonce qu'il peut renoncer à cette épreuve s'il le souhaite, à cause de sa dernière épreuve. Vaelin refuse l'offre. Pendant son épreuve il rencontre deux personnes. Une muette et un homme. La muette est une Apostat, elle ne pratique pas la même Foi que Vaelin, celle qu'il est censé protéger. Vaelin les aide à s'enfuir des frères qui essayent de les tuer. En les protégeant il rencontre un frère accompagné d'une meute de cerbère qui essaye de le tuer, il se défend et tue les deux cerbères. Le dernier lui porte allégeance et fidélité. Vaelin réussit l'épreuve et retourne avec son chien à la Loge. Il apprend que son père a quitté sa fonction de seigneur de guerre et veut le revoir, mais Vaelin refuse, il a une haine contre lui, il ne comprend pas pourquoi son père l'a laissé pourrir là-bas. Sa mère n'aurait jamais voulu de cet avenir pour lui. Ses amis reviennent un à un sauf Jennis qui a été retrouvé mort gelé.

     

            Il y a une troisième épreuve, celle du Savoir, pas du savoir sur l'Ordre, mais la connaissance d'eux même. L'Épreuve fût redouté par nombre de frères. Cette épreuve est très différente des autres, mais ils ont tous réussi. Maître Sollis leur autorise une sortie aux Eux d'été, sauf pour Vaelin et Nortah. Vaelin ne comprend pas cette décision, avant de partir maître Sollis lui avait confié qu'il était le mieux bâti pour être le leader de l'équipe, c'était à lui que revenait la tâche d'unifier ses frères et de régler les problèmes. Nortath décide de faire le mur, défiant cette injustice, et part rejoindre ses frères. Vaelin le suit pour le ramener à la Loge. Arrivé aux Eaux d'été Vaelin comprend pourquoi Sollis n'a pas accepté de les laisser sortir. Ce n'était pas pour les punir, au contraire, c'était pour épargner Nortath de voir son père se faire pendre devant la foule. Vaelin retrouve Nortath prit par des faucons noirs, les gardes de la famille royale. Le prince arrive et les laisse partir. Nortath est impuissant face au jugement de son père.

     

             L'épreuve de la mêlée consiste à affronter une équipe adverse. L'équipe de Vaelin gagne, grâce aux conseils avisés de ce dernier. Le seigneur de la tour assiste à la bataille. Il félicite Vaelin le seul n'ayant aucune blessure. En s'entraînant pour l'épreuve suivante, Vaelin par en balade à cheval,Vaelin tombe à cause d’Écume qui n'en fait qu'à sa tête, encore une fois, et rencontre une fille nommée Alornis. Cette dernière lui dit qu'il devait être son grand frère mais qu'il n'a pas voulu. Sa mère arrive juste après, le reconnaît et repart avec sa fille ne laissant pas le temps au garçon de comprendre le sens de cette déclaration. Plus tard dans la nuit Vaelin commence à comprendre, son père avait en réalité une autre femme avec une autre fille.

     

             Vaelin doit passer une semaine dans une autre ordre, c'est une sorte de stage. Il choisit le cinquième ordre, celle de la guérison où avait étudié sa mère. Il cherche des réponses sur sa mère et son père. Il demande ces réponses à L'aspect, mais cette dernière ne peut répondre à ses questions. Vaelin sait pertinemment qu'elle a les réponses mais qu'elle ne veut pas les lui dire. Il passe donc sa semaine avec soeur Sherin, une des futures sœurs les plus brillantes, l'aspect met tous ses espoirs en cette jeune soeur. L'avant dernière journée, une soeur vient à sa porte et commence à l'embrasser, Vaelin pendant une fraction de seconde, se laisse faire et partage le plaisir, mais il est vite ramené à la réalité par le cri d'un loup et se sépare de la fille, cette dernière l'avait empoisonné. Elle et ses complices voulaient tuer l'Aspect. Ils avaient crée un plan sur plusieurs Ordre, ne touchant ps que le cinquième ordre. Vaelin arrive à tous les arrêter, même si cela lui coûte de précieuse force de concentration puisque le poison commence à s'infiltrer dans chaque parcelle de son corps. Il subit une guérison très douloureuse. L'aspect du 5ème ordre avant que Vaelin ne parte, lui avoue qu'elle a été la sage femme qui a accouché la mère de Vaelin, elle lui confie que le dernier souhait de sa mère était qu'il rentre dans le sixième ordre. Vaelin est sous le choc, pourquoi a-t-elle décidé de l'envoyer là bas ?

     

             Des émeutes éclatent dans le royaume, des apostats semblerait-il. Les assassins des aspects feraient partis du 7ème ordre celui de la Ténèbre décimé, selon la légende, depuis 600ans. L'épreuve du cheval arriva peu de temps après ces révélations. Les frères réussirent tous.
    Il y eut aussi l'épreuve de l'arche que tout le monde réussit. Vaelin fût demandé pour assister à une réunion des Aspects. Deux nouveaux Aspects ont été élus. Pendant un petit moment de répits, Vaelin entend parler des épreuves de Frentis, ce dernier ne revient pas de son épreuve de la nature. Vaelin panique, il part à sa recherche avec ses frères. Frentis a été capturé par le Borgne, la personne la plus influente dans la ville, il est bourré de vices, il maltraite tous les habitants, dont Frentis dans le passé. Le Borgne a une dent contre Frentis car ce dernier lui a planté un couteau dans l'oeil. Le Borgne est un adepte de la ténèbre. Les frères le retrouve dans une cave, il meurt grâce à Caenis.

     

             Leur apprentissage touche à sa fin, l'épreuve de l'épée, la dernière épreuve et la plus difficile a lieu. Vaelin voit défiler ses camarades, il passe le dernier. Il affronte soit disant deux meurtriers et un violeur. Pendant le combat Vaelin remarque que l'un deux meurtrier est un ancien guerrier. Vaelin a le pressentiment qu'il n'a rien fait. Il a tué un innocent.Après son épreuve il s'en prend à Sollis pour lui avoir fait tuer un innocent. Il décide d'aller dans la ville pour se détendre et d'oublier toute cette épreuve. Il rencontre Erlin qui connaissait la femme de l'innocent. C'était un frère du 6ème ordre. Sa femme était une apostat et il l'a défendu en tuant des gens. Vaelin rend visite au roi et lui demande de venger cet homme. Le roi accepte à une condition, s'il part dans une croisade pour faire reculer les apostats des forêts et s'il tuait Linden Al Hestian. Après son entretient la princesse le convoque et lui demande de servir ses intérêts. Vaelin refuse sans une once de regret.

     

             Il se trouve dans les forêts de la Martishe à Cumbraël depuis 7mois. Une ultime bataille a lieu. Vaelin aurait dû tuer Al Hestian depuis trois mois, mais il n'y arrive pas. Un archer ennemi, au dernier moment sans se faire repérer, tire dans l'épaule d'Al Hestian. Vaelin le pourchasse dans toute la forêt laissant ses frère loin derrière, le tue et commence à halluciner par la fatigue. Il voit une femme qui le surnom l'ombre du corbeau.
    Vaelin se rend au palais après cette croisade. Le roi le nomme Épée du royaume et lui confie le 35ème régiment d'infanterie. Vaelin n'a pas le temps de se reposer, le chef des cumbraëliens a signé des papiers pour ouvrir les frontières aux apostats de la forêt. La guerre est donc déclarée. Ils se rendent ds la capitale de Cumbrälin dans une forteresse. Vaelin grimpe les murs, avec l'aide d'un ancien prisonniers et prend la forteresse en silence. Il arrive dans la suite royal et retrouve l'usurpateur, en effet se dernier a tué son père pour reprendre le royaume . Vaelin découvre la prisonnière de l'usurpateur, il s'agit de Shérin. L'usurpateur meurt et Shérin est saine et sauve. Nortah et Barkus partent annoncer que la guerre est terminée. Nortah est déloyal, il se rebelle er coupe la main au seigneur de guerre et s'enfui. Vaelin décide de le pourchasser pour le tuer de ses propres mains. Vaelin le retrouve dans d'anciennes ruines, les habitants alentours sont effrayées car il y aurait des bêtes féroces. En réalité ces anciennes ruines sont habitées par les doués, Nortah s'est réfugié chez eux .Les doués sont des adeptes de la ténèbre comme Vaelin et Sella. Nortah est tombé amoureux d'elle.

     

             Quelque temps plus tard, Vaelin accoste la côte alpirane et tue les soldats, il tue en particulier un chevalier vêtu de blanc.... Il prend cette île pour des saphirs de la soie et des épices. Le roi l'a sous sa coupe. Il est obligé de suivre ses ordres. Le chevalier blanc se surnommait l'Espoir.
    Vaelin sous l'ordre du seigneur de guerre doit prendre une forteresse. Le seigneur de la forteresse capitule et Vaelin tombe sous l'influence d'une autre voix du sang qui le met en garde. Cette intrusion le met chaos pendant cinq jours. Personne ne sait se qu'il sait passé.

     

             Vaelin part dans la ville et se laisse guider par la voix du sang. Elle l'amène chez un tailleur de pierre. Il est tout comme Vaelin un adepte de la ténèbre. En visitant l'atelier du tailleur de pierre, Vaelin trouve une statue en forme de loup. LE loup qui lui a sauvé la vie par 3 fois. C'est en fait un protecteur, une sorte de gardien lui explique l'artisan. C'est la voix du tailleur qui a terrassée Vaelin quelque jours plus tôt. Sa voix lui dicte de tailler au burin dans la pierre pour trouver celui qui attend. Vaelin ne comprend pas mais se laisse dicter. Il fût interrompu par Barkus qui lui annonce que la main rouge est de nouveau apparu. Vaelin met en quarantaine la ville pour ne pas que la maladie atteigne la métropole. Soeur Gilma succombe à la main rouge en sauvant la fille atteinte de la maladie. Vaelin amène soeur Sherin. Il s'est souvenu que cette dernière avait trouvé un remède contre la main rouge. Elle arrive menottée, elle est devenue une apostate. Vaelin emprisonne ces gardes et libère Sherin. Cette dernière voulait sauver Vaelin de la guerre en racontant que cette guerre était le fruit du roi et non de la foi, lui voulant son nouveau statue.
    Vaelin a une nouvelle crise mais il n'y a pas de sang. Il comprend, regarde la ville et voit l'atelier du tailleur de pierre brûler. L'épidémie est arrêtée par le remède de Sherin. Vaelin doit faire face à un futur siège des alpirans. Vaelin décide de partir en petit groupe cramer les catapultes et matériaux pour le futur siège. Simultanément une tornade fait rage. Dentos meurt d'une flèche dans le coeur.

     

             Vaelin et Sherin couchent ensemble. La guerre est finie, Vaelin a ordre de renvoyer tout le monde sur le royaume. Lui ne rentre pas il décide de quitter l'ordre. Il ment à Sherin et la confie au tailleur de pierre. Elle est en sûreté loin de lui.

            Le Vaelin adulte est arrivé au duel. Deux secondes après l'annonce du début, il a désarmé le bouclier et l’assomme. Il lui laisse la vie. Il gagne son duel et repars avec la dame de l'Espoir pour lui rendre sa liberté. Il se sépare et chacun part de son coté.
    Le jeune Vaelin attend dans la foret qu'on vienne le chercher pour délivrer le prince, prisonnier des alpirans. Barkus le rejoins et lui annonce qu'il n'a pas été berné par son sombre mensonge. Grâce à la voix du sang Vaelin comprend que Barkus est possédé pour un défunt et que ce dernier vient de l'au-delà. Vaelin ne le croit pas car selon la foi l'au-delà est un endroit paradisiaque. Le défunt est en fait le garçon du fameux compte (que le Vaelin adulte raconte au chroniqueur du roi au début du roman) . Le défunt veut tuer Vaelin, il fait partie du septième ordre qui n'a rien avoir avec la foi. Vaelin tue le défunt grâce à son chien. Malheureusement son chien meurt.
    A la fin Vaelin comprend qu'il a réussi à dompter son don et qu'il ne fait plus qu'un avec sa voix.

     

    IMPRESSIONS :

     

             Avant de vous embarquer dans cette histoire follement passionnante, sachez que ce livre est assez long, près des 600 pages. Certes vous me direz que 600 pages est raisonnable pour un livre mais j'ai trouvé cette lecture longue, peut-être dû à l'histoire complexe, le monde différent et le mode d'écriture, mais j'ai totalement adoré ce roman !

     

              Le monde de Vaelin est régi sur un monde religieux, où la foie prédomine. J'ai beaucoup aimé l'affront implicite du royaume et de la foi et leur intrication tout au long du roman et dans la tête de Vaelin. Il est déchiré entre sa foie et le roi.

     

     

             La fin est géniale, nous en apprenons plus sur cette fameuse voie du sang, et il a enfin contrôlé cette voie et je pense que dans le tome deux, cette magie sera très importante lors des combat. J'ai vraiment hâte de lire cette suite.

     

             Je ne peux malheureusement pas en dire plus; c'est souvent le cas lors des premiers tomes de chaque série, puisque que ce premier ouvrage nous immisce dans des mondes parfois totalement différents du notre, des peuples et des religions autres, donc l'auteur doit mettre en place ce monde et cela prend souvent du temps et une bonne partie du premier tome, donc il n'y a pas grand chose à dire, à part que nous attendons avec impatience de lire la suite.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique