• Série "La sélection"

    Série "La sélection"   Série "La sélection"   Série "La sélection"

    La sélection 1: La sélection                         La sélection 2: L'élite                                    La sélection 3: L'élue  

     

    Série "La sélection"   Série "La sélection"

    La sélection 4: L'héritière                            La sélection 5: La couronne

  • LISTE DES PERSONNAGES:

    _America: Jeune fille de 18 ans, cheveux roux, yeux clairs, beauté naturelle et sans artifice, 5éme caste, bornée, d'une immense gentillesse, timide, discrète mais forte, indécise et franche, souriante, charitable et emphatique.

    _Maxen: Prince héritier, grand, cheveux blonds et bouclés, timide, charismatique, galants, téméraire, 1ère caste.

    _Aspen: 18 ans, yeux verts, cheveux bruns et bouclés, 6ème caste, aime l'ordre et la loi, combattant, fidèle, confident.

    _FAMILLE D'America: Mère; stricte, encourageante, forte. Père; aimant, chaleureux, malade, calme et attentionné. Petite sœur (May); extravagante, belle, expressive, joyeuse, marrante.

    _FAMILLE DE Maxon: Mère; compatissante, attachante, courageuse, charismatique. Père; charismatique, dictateur, froid, distant.

    _Marlee; Aimante, belle, meilleure amie d'America, franche, marrante, secrète.

    _Céleste: compétitrice, attirante, belle, imbue de pouvoir et de lumière, violente, mesquine.

     

    RESUME:

    America est une jeune fille de 18 ans, née d'une famille modeste de 5ème caste (on peut aller de la 1ère caste à la 8ème). Elle entretient une relation secrète avec un garçon de 6ème caste, Aspen. Leur relation se passe principalement dans la cabane au fond du jardin d'America. Ils sont amoureux et America espère une demande en mariage. Cette dernière reçoit une inscription pour La sélection. Cette sélection vise à trouver la future épouse du prince héritier Maxon. Aspen pousse America à s'inscrire à cette sélection, pour lui éviter d'avoir la conscience lourde. Aspen décide finalement d'arrêter leur relation car selon lui, elle est trop bien pour lui et qu'elle ne doit pas se sacrifier pour lui. America à le coeur brisé et en plus elle est qualifiée pour La sélection où elle n'a jamais voulue y participer. Sa mère et sa soeur sont aux anges et America se retrouve assaillie par les événements. Elle arrive au palais et elle rencontre les 35 participantes. America ne trouve pas sa place dans ce palais somptueux, avec toute cette beauté artificielle. Elle décide de rester elle même avec le moins possible d'artifice et ce-ci la propulse dans le coeur du prince et forcément la rancœur de ses rivales, sauf chez Marlee. Les deux apprenties princesses vont lier une amitié très forte, qui apaise America dans cette cage dorée. Plus La sélection avance et plus America voit ses concurrentes disparaître. 

    Le pays est en crise, les renégats du Nord (ils ne tuent pas, ils se contentent de voler des affaire et de tout piller) et les renégats du Sud (plus violents et meurtriers). Ces deux clans attaquent régulièrement le palais installant une angoisse permanente chez les filles. Plus le temps passe et plus Maxen et America tisse un lien, mais cette dernière est toujours amoureuse d'Apsen et le prince voit qu'America n'est pas tranquille. Maxen place sa confiance en America et celle ci ne sais pas qui choisir. Aspen ou Maxen? L'arrivé d'Aspen en tant que soldat du roi, chamboule totalement les sentiments d'America. Elle voit de plus en plus Maxen avec d'autre filles qu'elle. Est-il sincère?  Aspen réussit à retrouver la complicité qu'il avait dans la cabane avec America. Ils s'embrassent plusieurs fois mais America ne veut pas se précipiter, Maxen est aussi important, son coeur balance.

    Pour des raisons de sécurité, le prince décide de virer toutes les prétendantes qu'il ne désire pas et passe directement à l'élite. America ne sait pas comment faire. Elle est retenue, mais son coeur est partagé. Elle va tout faire pour choisir.

     

    MES IMPRESSIONS:

    Ce tome 1 est tout simplement merveilleux, la lecture est fluide, l'écriture est simple et permet une imagination débordante pour les lieux avec les immenses couloirs, les chambres somptueuses, les salles de réceptions décorées aux goût de tout le monde, pour les robes avec les tissus, les couleurs surtout le bleu car notre héroïne adore cette couleur, les formes et surtout leurs élégances. Nous nous laissons emporter dans cette sélection, en ressentant les émotions des personnages en particulier ceux d'America, ce qui est normal vu qu'elle est la seule narratrice, mais elle réussi à percevoir certains sentiments ou ressentis importants pour la suite de l'histoire ou de la compréhension chez le prince ou encore ceux des autres participantes. Je les trouve présents mais pas insistant ce qui permet selon moi de mieux s'imaginer cette aventure et cette histoire tout en gardant les péripéties de nos personnages.

    La relation America/Aspen est très importante dans ce premier tome. Au début ils sont en couple, Aspen décide de la quitter, puis il arrive au palais chamboulant la tête et le coeur de cette pauvre America qui ne sais plus quoi faire. Elle repousse le prince, se rapproche d'Aspen, se dispute avec les deux pour finalement se retrouver à devoir faire un choix entre les deux. Aimer Aspen est vivre un amour simple et heureux ou vivre un amour compliqué sachant qu'elle ne sera peut-être pas choisie en fin de compte? Cette réponse, pour laisser du suspense, nous sera révélée dans le 2 ou le 3.

    Ensuite il y a la relation America/Maxen bien sûr. Elle est vraiment compliquée et sans queue ni tête. elle commence par une amitié et de nombreuses confidences pour arriver dans une relation d'entre deux, je l'apprécie mais... Leur première rencontre marque l'esprit du prince et je pense que le répondant et le caractère d'America est un plus pour cette dernière pour conquérir le coeur de Maxen. Même si des fois je l'avoue elle réagit un peu trop brusquement face aux autres rendez-vous du prince par exemple. Ceux qui est flagrant c'est qu'à la fin de ce tome, America n'a pas envie de partir du palais alors qu'à son arrivée la seule qu'elle voulait c'était de partir. Serait-ce un début de révélation? 


    votre commentaire
  • RESUME:

    La sélection avance et il ne reste plus que 6 candidates. Le prince a décidé de réduir tout de suite à l'élite car les attaques des renégats mettent en péril la vie des filles. Maxen organise via la régente Silvia, des sortes de teste pour voir si ces jeunes filles sont aptes à gouverner à ses côtés. La future princesse doit savoir être acceptable en société, savoir recevoir, savoir un minimum l'histoire du pays, la justice. America trouve Marlee de plus en plus distante et renfermée, mais elle lui cache quelque chose et America se pose beaucoup de questions là dessus. La vérité éclate bientôt, Marlee a trouvé l'amour mais pas avec le prince. Les deux seront fouettés en place devant toute l'Illéa lors du journal hebdomadaire. America est sous le choc et essaye de rejoindre Marlee avant que les coup de fouet l'atteigne, mais elle est refoulée par les gardes. Le soir Maxen vient la voir et une énorme dispute éclate. Maxen devient encore plus distend et cette situation profite à Kriss. America rumine de cette injustice mais n'abandonne pas. Lors d'un déplacement officiel Aspen en profite pour se rapprocher d'America, celle ci ne sachant pas quoi faire le laisse faire.

    Une tâche est attribuée à chaque candidates, trouver une solution au problème d'Illéa. Sachant que ses chances sont minces pour conquérir le prince même si se dernier lui a avoué ses sentiments, America veut partir pour une bonne cause. Elle a une brillante idée mais elle sait pertinemment que c'est une idée folle. Lors du bulletin devant toutes les caméras America annonce qu'elle veut enlever les castes. Elle s'appuie sur l'un des journal intime de Gregory Illéa le fondateur de ce pays et l'expose au yeux de tous. Mais ce ci devait absolument rester caché, Maxen lui faisait confiance. America vient de se rendre compte qu'elle vient de perdre la confiance du prince. Le roi décide de renvoyer America. Un attaque a lieu, Maxen et America se retrouve dans le même abri seuls. America découvre que Maxen est battu par son père et il vient de recevoir un coup pour l'avoir défendu. America se rend compte que depuis tout ce temps il l'a toujours aimé et elle s'en veut terriblement. Elle lui révèle qu'il compte beaucoup pour elle et qu'elle aurait du être plus patiente. Il passe leur dernière nuits ensemble dans une petite bulle rose remplis d'amour et de promesse. Maxen ment à son père en disant qu'America lui avait sauvé la vie. Son père, devant une impasse, se voit lui accorder une seconde chance. America voit ça comme une bénédiction et son choix se fait de lui même. Elle choisit Maxen coûte que coûte. Elle va tout faire pour qu'il la choisisse. Et America sait qu'elle pourra compter sur ses merveilleuses aides de chambres mais qu'elle devra aussi se méfier du roi qui n'a qu'une chose en tête, la faire sortir de la sélection.

     

    MES IMPRESSIONS:

    America semblait avoir fait son choix mais une action, une parole lui faisait changer d'avis. America est indécise et ça se voit. Le prince lui propose de tout arrêter pour elle et elle refuse car Aspen est toujours présent dans son coeur. Mais quand Maxen continue les rendez-vous avec ses autres prétendants (ce qui est logique vu qu'il doit trouver une roue de secours au cas où America ne le choisit pas) elle n'arrive pas à le concevoir et change précipitamment d'avis sur le prince. Je pense que Maxen ne sait pas non plus où tourner de la tête. Son coeur lui dit de choisir America, mais celle ci n'arrive pas à oublier son premier amour, et sa conscience lui dit de continuer la sélection pour trouver une femme capable de répondre à ses attentes, il décide donc d'écouter sa conscience. Le seul moyen pour America de reprendre la main et de lui avouer ses sentiments. Je pense que c'est le coup de fouet qu'a reçu Maxen pour avoir défendu America qui lui ouvert les yeux. Elle a enfin vu qu'il tenait vraiment à elle et qu'il était vraiment prêt à tout arrêter pour elle. Elle a enfin choisit, cette fin de tome est décisive, elle décide de tout faire pour séduire le prince et le royaume! Au revoir Aspen. Même si je l'aimais bien, il n'était pas très fair-play, il la quitte, lui brise le coeur et quand il arrive au palais, il décide de la reconquérir. Je le trouve égocentrique mais il sera toujours là pour America et il ferait n'importe quoi pour elle. Même à l'oublier.

    America découvre peu à peu que le pays est dirigé par un tirant et que le roi est près à tout pour refouler ses opposants. C'est pour cela qu'il veut absolument éliminer America, cette dernière a changé Maxen d'une façon autre que voulait le roi.

    La fin du tome est tellement agaçante! Il a fallu exactement 2 tome entier pour savoir le choix d'America. Et quand on le sais enfin c'est fini et il faut attendre le tome 3. Mais du coup on ne peut qu'adorait ce dernier tome qui s'annonce long en rebondissement je pense. Entre le roi qui veut la voir partir, le peuple que ne l'aime pas trop et Kriss qui est bien décidée à gagner ça ne sera pas facile.

     


    votre commentaire
  • RESUME:

    Il ne reste plus que 4 filles. Céleste, Elise, Kriss et America. Les attaques de renégats se font plus persistantes. Une arrivée spéciale surprend tout le monde. Le roi partit en voyage professionnel, les chefs des renégats du Nord décident de rendre visite au prince Maxen en présence d'America. Cette dernière ne comprend pas, pourquoi elle? Elle n'est même pas encore reine. Georgia et August Illéa, viennent apporter leur aide au prince, seulement s'il promet de tout faire pour enlever les castes et s'il épouse America , qui est selon eux une bouffée d'aire fraîche dans le royaume. Maxen s'emporte en refusant, brisant (encore un peu) le coeur d'America. Elle savait que depuis un certains temps Maxen s'était séparé d'elle, pour Kriss.

    La deuxième offre du couple de renégats est de leurs donner des armes pour réussir à combattre les renégats du sud. Ils veulent montrer qu'ils sont du côté du prince et qu'ils veulent aider. Maxen ne peut cependant pas accéder à leur demande, ce serait une trahison aux yeux de son père. America se noue d'amitié avec Georgia et s'échangent leur numéro discrètement. Dans le palais règne joie et bonheur quand le roi n'est pas là, ce qu'adore America puisqu'elle risque de se faire éjecter à tous moments par le roi. Maxen revient vers America et lui parle d'un plan. Il veut contacter August pour lui parler d'Illéa et des habitant, America lui propose de sortir du palais avec l'aide d'Aspen. Ils y arrivent mais des renégats du Sud les prennent par surprise. America doit fuir, sur ordre de Maxen, elle se réfugie avec une sans abri et elle se rend compte qu'elle est touchée à l'avant bras. 20 minutes plus tard elle entend son nom, elle court et repère Maxen et Aspen dans la camionnette. America est recousue dans la chambre d'Aspen en toute discrétion. Personne ne doit savoir. Maxen s'en veut énormément de l'avoir mise en danger.

    Peu de temps après, Une soirée est organisée où les quatre dernières concurrentes doivent inviter deux personnes de leurs entourages. Une idée fleur dans l'esprit d'America et va en parler au prince, puisqu'elle ne peut plus se permettre de la jouer seule. Elle invite la reine d'Italie (elle sont devenue amie depuis la soirée test dans le tome 2) et Georgia, pendant ce diner, America leur parle des renégats. Un accord entre l'Italie et les renégats est fait. L'Italie s'engage à verser de l'argent pour leur apporter des armes pour vaincre les renégats du Sud.

    Une lettre est envoyé, le père d'America est mort. Cette dernière n'en revient pas. Elle ne sait plus quoi penser, le prince lui permet de passer 4 jours chez sa famille pour se recueillir. Aspen l'accompagne. Pendant le séjour, son père lui a écrit une lettre dans laquelle il lui révèle qu'il était un renégat du Nord qui se battait pour l'abolition des castes aussi. America est choquée mais tellement fière. Sa famille apprend qu'Aspen et elle était en couple avant la sélection.

    A son retour au palais, Maxen l'accueille et lui révèle qu'il a décidé de garder Kriss et elle, Céleste et Elise ont été éliminé et qu'il a l'intention de choisir America comme femme, cette dernière lui révèle aussi ses sentiments, heureux il part et Aspen arrive quelques seconds après, il lui fait un câlin d'adieu et Maxen voit toute la scène, fou de rage il renvoie America et décide de prendre Kriss comme épouse. America le coeur brisé essaye d'arranger la situation mais en vint. Le jour du Verdict est arrivé et America veut partir au plus vite, loin de l'amour de sa vie qui la méprise et l'ignore. Une fusillade éclate. Le roi et la reine meurt et Maxen est brutalement touché au flanc. America est sauvé par Aspen. Le lendemain elle débarque dans la chambre du prince et lui explique tout. Le prince lui dit qu'il n'a pas l'intention de vivre une seconde de plus sans son âme sœur et qu'il a renvoyé Kriss chez elle. Il demande la main d'America, qui au bord des larmes embrasse Maxen.

    MES IMPRESSIONS:

    Que dire, cette fin est plutôt prévisible, il faut l'avouer, on savait tous que Maxen allait choisir America, depuis le début du tome 1, on ne savait juste pas comment les choses allaient se passer entre eux. Mais commençons par le début. La rencontre de Georgia et d'August Illéa. Ils sont francs et directs j'aime beaucoup leurs personnalités et en plus ils décident d'aider Maxen à devenir un bon roi. Ensuite Céleste nous a montré son vrai visage! enfin si je puis dire. J'ai beaucoup aimé ce passage, où America et Céleste se dévoilent l'une à l'autre, c'était assez émouvant, voir les pires ennemis se réconcilier c'est assez touchant souvent surtout que Céleste est bien décidée à faire gagner America!

    En parlant d'America je trouve qu'elle a plutôt bien évolué, elle ne fait plus trop de gaffe en public, elle devient sérieuse et est prête à tout pour séduire le prince. J"ai explosé de rire quand elle a décidé de chauffer Maxen avec sa robe moulante, cette scène était trop marrante, même Maxen à rigolé!! Ensuite le moment où ils se retrouvent après qu'elle soit partie chez ses parents pour la mort de son père était tellement mignon. America a enfin prononcé ces trois fichus mots que le prince voulait entendre! Mais il s'est vite finit, bizarrement j'ai su dès qu'Aspen est entré dans la pièce que Maxen allait revenir, c'était trop beau pour être vrai; j'étais encore plus triste quand elle a décidé de lire les lettres du prince, il a raconté toutes ses journées quand elle n'était pas là, c'était tellement beau, mais c'était trop tard pour le dire pour America vu que normalement elle devait quitter la sélection. Le jour du Verdict a été brutal niveaux sentiments, au début il lui parle comme un chien, il est froid et distant (ce qui est normal)pendant la fusillade je pense qu'on était tous choqué, Maxen s'est pris une balle à la place d'America, ce qui prouve qu'en fait il l'aime toujours et qu'il ne veut pas la perdre et il la confie à Aspen pour la protéger!!! Encore plus fou!! et après la fusillade, il lui demande sa main, c'était pas très romantique, avec un flan bandé, et dans son lit, mais c'était surtout symbolique. La plus belle preuve d'amour. Et enfin le mariage/couronnement, il était super beau ce passage, Aspen l'emmenant à l'autel, et Maxen en train de l'attendre c'était mignon.

    Bref, une fin attendue bien évidement mais avec (enfin) des rebondissements avec un début et une fin, il faut dire qu'America et Maxen se sont cherchés, leurs disputes n'avaient parfois aucun sans, mais là c'était plutôt clair, j'espère qu'il vous plaira autant que moi et si vous pensez à d'autre choses que vous voulez me faire partager n'hésitez pas!!! Laissez un commentaire.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique